Bien comprendre la différence entre une expertise et une estimation immobilière à Orgelet

Partager sur :
Bien comprendre la différence entre une expertise et une estimation immobilière à Orgelet

Avant de mettre en vente un appartement ou une maison, il est prudent d’en connaître la valeur. Quelles démarches entreprendre afin d’estimer le prix idéal de son bien ? Le propriétaire vendeur a le choix : se tourner vers une expertise ou une estimation immobilière. Si ces deux prestations se ressemblent, elles ne revoient pas au même résultat. On vous propose de revenir en détail sur les notions d’expertise et d’estimation pour vous permettre de comprendre leurs différences et leurs particularités.

Les différences majeures

Déterminer la valeur de son logement, que ce soit un appartement ou une maison, n’est pas une affaire anodine. Si un propriétaire vendeur souhaite céder son bien, il doit s’assurer de ne pas demander un prix trop élevé. Expertise et estimation immobilière à Orgelet sont deux prestations qui visent à connaître la valeur d’une habitation.

  • L’estimation immobilière

À la différence d’une expertise, l’estimation est effectuée par un professionnel de l’immobilier ou un notaire qui apprécie une fourchette de valeur dans laquelle un logement peut être vendu, en prenant en ligne de compte l’offre et la demande dans une zone géographique bien précise. Au sortir d’une estimation immobilière, c’est un avis de valeur qui sera transmis au propriétaire du logement.

  • L’expertise immobilière

Délivrée par un expert, une expertise consiste à définir la valeur d’un bien immobilier ou d’un droit immobilier à un instant T, en tenant en considération les facteurs juridiques, économiques et techniques. Elle peut être demandée dans maints cas, entre autres, un partage en cas de divorce, une déclaration de succession ou encore fiscale. Faisant l’objet d’une rémunération, les honoraires d’expertise sont convenus avant la mission. Le rapport d’expertise qui sera remis comprend l’appréciation qualitative, l’analyse du marché et des termes de comparaison, sans oublier l’évaluation et les conclusions.